Accueil

Randosdeslacs vous propose un large panel de balades fun et faciles, en  région transfrontalière Avesnois (France) et Sud-Hainaut (Belgique). Pour votre facilité, ces randonnées ont été soigneusement classées par discipline et par distance.

Pour chacune, une carte précise en pdf vous est proposée en téléchargement libre. Ces documents, pratiques et complets, fourmillent d’anecdotes, d’informations sur le patrimoine local, la gastronomie, les curiosités touristique de notre belle région verte.

Pour une journée réussie, n’hésitez pas à contacter nos Offices de tourisme et syndicats d’initiative qui se feront une joie de vous renseigner sur les points de restauration, les sites à visiter, les aires de pique-nique ou de bivouac, … sur vos parcours ou à proximité !

Bonne balade !!!

CODE DU PROMENEUR – Petit rappel

1. RESTE SUR LES CHEMINS ET SENTIERS OUVERTS A LA CIRCULATION, ainsi tu ne troubleras pas l’équilibre entre la végétation et les animaux. Des itinéraires balisés te permettront de découvrir nos forêts.
2. LA CIRCULATION DES VEHICULES A MOTEUR est exclusivement limitée aux routes ouvertes. Les promeneurs profitent de la sérénité régnant en forêt. Evite aussi les cris et tout bruit qui pourraient perturber les animaux.
3. TIENS TON CHIEN EN LAISSE ou laisse-le à la maison. Ton fidèle compagnon risque de déranger des couvaisons ou d’effrayer les animaux de la forêt rien que par son odeur.
4. EVITE DE MUTILER LES ARBRES. Modère tes cueillettes et ne coupe surtout pas une espèce protégée.
5. GARDE-TOI D’ALLUMER DU FEU : le danger d’incendie est plus grand qu’il ne paraît.
6. CAMPER EN FORET N’EST PAS AUTORISE. Il existe des terrains de camping dans les environs.
7. SOIS PRUDENT EN PERIODE DE CHASSE, RESPECTE LES PANNEAUX D’INTERDICTION : ils sont placés pour ta sécurité.
8. EMPORTE TES DECHETS. la forêt restera propre et accueillante après ton passage.
9. LES RIVIERES SONT AUSSI DES LIEUX PLEINS DE VIE (aussi bien animale que végétale). Evite de les troubler.

FERMETURE DE CERTAINES RANDONNÉES EN PÉRIODE DE CHASSE

Notre région verte est aussi connue pour son gibier riche et varié. C’est pourquoi, certaines promenades en forêt ferment durant les périodes de battues et dates de chasse. D’octobre à février, soyez donc vigilants. Des panneaux d’interdiction de circuler sont présents aux entrées de bois pour vous avertir au mieux. Un contact avec l’Office du Tourisme de la région concernée peut aussi vous procurer des informations sur les dates de fermeture éventuelles.